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E-réputation et recrutement
  • Reseaux sociaux
  • 11/02/2014
A l'occasion de l'événement : E-réputation et recrutement: quand les réseaux sociaux s'en mêlent, organisé par les étudiants en Master 2 Communication Organisationnelle de l'IAE de Nice, voici les principaux points abordés par Flora Desbrosses, community manager chez WEBELSE.

Lancer sa marque employeur sur les réseaux sociaux

La marque employeur d’une entreprise se traduit à travers son identité, son image interne et sa réputation d’employeur sur le marché et sur le web et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux.
Mais avant de se lancer sur les medias sociaux, l’entreprise doit préparer les 4 étapes suivantes :
1. Réaliser un benchmark des concurrents
2. Mettre en place une stratégie social media
3. Choisir des outils de veille
4. Publier du contenu adapté à la cible

Partons du principe que vous avez déjà réalisé les 3 premières étapes et que vous devez maintenant définir le contenu que l’entreprise va diffuser sur les réseaux sociaux.


Choisir les réseaux sociaux

Afin de choisir les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise va publier, il faut reprendre le benchmark réalisé sur la présence social media des concurrents et définir la cible de son entreprise.
Pour un ciblage efficace, vous devez savoir que les réseaux sociaux vous permettront :
1. échanger avec des candidats et vos clients
2. les fidéliser
3. récolter des précieuses informations (base de données qualitative)

Vous devez ensuite vous demander : "où se trouvent les personnes que je souhaite atteindre" ?
A. Votre public cible : clients, fournisseurs, futurs collaborateurs, pairs, informations ?
Votre choix de réseau et votre positionnement seront liés à votre cible.
B. Dans quel but ?
• Vous faire connaître,
• obtenir des avis consommateurs,
• vendre,
• partager vos valeurs,
• diffuser votre actualité, trouver des missions,
• recruter des salariés sur des métiers spécifiques… ?
Le choix de votre réseau sera guidé par vos objectifs. Vous devrez adapter votre communication et vos messages.


Quel réseau pour quelle cible ?

 

Facebook, Linkedin et Viadeo nécessitent un budget plus conséquent que les autres. En effet, pour garantir la visibilité des publications sur Facebook, il est nécessaire de les promouvoir vos posts à l’aide notamment des « publications sponsorisée ».
Concernant Linkedin et Viadeo, l’entreprise doit prendre un abonnement afin de permettre à ses recruteurs d’avoir accès à l’ensemble des profils et ainsi favoriser la chasse aux candidats.

Google +, Twitter et YouTube offrent une visibilité gratuite sans pour autant oublier tout le travail et le temps qu’il faudra passer à animer ses communautés sur Google + ou attirer les vues sur ses vidéos sur YouTube.


Définir le contenu à publier sur les réseaux sociaux

Le contenu que l’entreprise peut utiliser provient de son site web corporate, du blog ainsi que des articles d’autres sites diffusant de l’information pertinente pour votre cœur de cible.
3 actions sont essentielles pour mettre en place une stratégie de contenu performante :
1. Collecter l’information;
2. Créer du contenu;
3. Diffuser le contenu.

Détaillons succinctement chacune des 3 étapes :

1. Collecter l’information :
Voici 4 outils pour réaliser une veille efficace sur vos mots clés (le nom de votre entreprise, le nom de vos collaborateurs, vos thématiques…)
• Google Alertes
• Alerti
• Mention
• Hootsuite

Une fois l’information collectée, vous pouvez la classée à l’aide des 3 outils suivants :
• Pearltrees
• Bunkr
• Scoop.it…

2. Créer du contenu :
Pour que votre contenu attire l’attention de votre cible et engage votre communauté, vous devez réaliser différents types de contenus originaux et à forte valeur ajoutée comme des articles de blogs, des PowerPoint publiés sur Slideshare, interviews, infographies, vidéos...

Astuce : insérez des mots-clés stratégiques à l’ensemble de vos contenus afin de répondre aux critères de référencement de Google.

En effet, Google permet d’associer votre profil Google+ à l'aide de la balise rel="author". C’est un moyen de vous assurer que vos informations personnelles, en tant qu'auteur, s'affichent dans les résultats de recherche Google.
Par exemple, lorsque vous faites la recherche « emploi réseaux sociaux », les premiers résultats pourraient ressembler à l’illustration ci-dessous.
On remarque, qu’en ayant « encerclé » (l’équivalent de « S’abonner » sur Twitter) Le Blog du Modérateur ainsi que Mathieu Thomas, les 2 premiers résultats sont leurs publications.
Cela donne un sérieux avantage pour booster la visibilité de vos posts sur les réseaux sociaux et votre site internet ou blog.

3. La diffusion de contenu :

Une fois que le contenu est publié sur votre principal support de communication web, vous allez le diffuser sur d'autres supports afin d'accroître la visibilité de votre publication et attirer les lecteurs.

Vous pouvez partager votre "article, interview, vidéo" sur :

- votre blog,

- vos réseaux sociaux

- e-mailing / newletter


Booster sa visibilité social media

Pour faire connaître les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente, il existe des outils en dehors des réseaux (que vous utilisez tous les jours).
Pensez à ajouter les logos des réseaux sociaux sur :
- Vos cartes de visite
- Le site web de l’entreprise
- Le blog
- Les autres réseaux sociaux (pour promouvoir les autres comptes)
- Les newsletters
- Vos PLV et autres supports de communication (plaquette commerciale, sacs, stylos…)


Dynamiser ses publications

Une fois que le contenu est écrit et publié, nous allons vous montrer comment susciter l’intérêt de votre cible et l’amener à lire le contenu à l’aide des réseaux sociaux.
Voici plusieurs astuces que vous pouvez utiliser :


• Personnaliser vos pages et comptes :

Facebook dans l'exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


• Poser une question :

Facebook dans l'exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


• Créer un jeu :

Facebook dans l'exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


• Organiser une rencontre, un événement :

Facebook dans l'exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Réaliser une interview :

Facebook dans l'exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


• Ouvrir l’espace publication sur Facebook :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Donner la parole aux salariés :

Facebook dans l'exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Promouvoir une offre d’emploi

Facebook et Twitter dans l'exemple.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Réaliser un échange de visibilité sous forme de co-branding ou encore de partage entre pages influentes.

Facebook dans l'exemple.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Astuce de dernière minute

Sur Facebook, il est dorénavant recommander de poster une publication sous la forme : texte + lien avec image au bon format (cf. l’illustration).
Pour atteindre jusqu’à 69% de clics en plus (Etude Chad Wittman Oct.2013), l’image d’illustration du lien URL devra être au format : 600 x 315px minimum.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ne pas oublier : YouTube, Linkedin et Viadeo

Dans votre stratégie social media, vous pourrez également dynamiser l’image de votre marque employeur en diffusant des vidéos sur YouTube, en intégrant des groupes thématiques sur Linkedin ou encore en créant une page entreprise sur Viadeo.

 

 

 


Des questions ?

Contacter Flora Desbrosses, social media manager chez Weblese
flora@webelse.fr


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