© Nice Matin - Christelle Lefebvre
- Evènements
- 27/01/2016
L'UCA, mais au fait câest quoi ?
L’UCA c’est tout simplement l’Université Côte d’Azur. On appelle ça une ComUE (Communauté d’universités et d’établissements). C’est en fait, un groupement stratégique qui permet à plusieurs entités de se fédérer sur un territoire vaste (la géographie de la Côte d’Azur est complexe, ce n’est un secret pour personne). L’union fait la force !
L’Université du soleil regroupe :
• Université Nice Sophia Antipolis (UNS)
• Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
• Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)
• SKEMA Business School
• EDHEC Business School
• Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice)
• Observatoire de la Côte d’Azur (OCA)
• Un collège d’Ecoles d’Art et de Design, parmi lesquelles l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), et The Sustainable Design School (SDS)
L'IDEX, c'est quoi ?
L’IDEX (initiative d’excellence), c’est le label lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR pour les intimes) et le Commissariat Général aux investissements (CGI) qui vise l’excellence de l’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle mondiale.
L’IDEX, finalement, c’est le label qui veut faire rayonner la France à l’international par son Excellence Made in France.
Nom de code : UCA JEDI
Comprenez Université Côte d’Azur « Joint, Excellence & Dynamic Initiative ».
La recette est simple, les ingrédients sont ambitieux :
- Une vision scientifique disruptive
- Une forte coopération entre les entreprises, les collectivités, les grandes écoles et l’université
- Une impulsion territoriale
Il n’en fallait pas plus pour passer du bon côté de la force.
Les enjeux pour le territoire
C’est bien entendu un enjeu stratégique qui vise à valoriser le territoire Côte d’Azur, en plus d’une qualité de vie incomparable et de l’accent chantant, bien entendu. Le tissu économique de la Côte d’Azur est en pleine mutation et la dynamique entrepreneuriale ne cesse s’intensifier. Numérique, environnement, sciences de la vie, la Côte d’Azur a déjà fait ses preuves. Il est tant que cela se sache sur le plan national et international.
Plus concrètement, le label va permettre de créer des fonds dédiés à la recherche et à l’innovation afin d’attirer de nouveaux chercheurs et de conserver les doctorants à fort potentiel, produits locaux évidemment. En visant toujours plus d’excellence avec des diplômes de très (trèèès) haut niveau, soutenir l’entrepreneuriat, d’approfondir davantage les partenariats avec les collectivités et les entreprises et améliorer la vie étudiante.
Quand on vous disait que c’est le bon côté de la force... Convaincus ?
Plus d'informations : http://univ-cotedazur.fr/english