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  • 03/12/2014

Aide à domicile : émission La Quotidienne, sur France 5

La rédaction de l’émission La Quotidienne diffusée sur France 5, nous a contactés pour participer à l’une de leurs rubriques : Aide à domicile. Cette partie de l’émission propose d’aider une personne ou une entreprise avec l’aide d’un expert qui le conseillera lors du reportage.


Le reportage

Pascal, restaurateur à Saint Laurent du Var, a été informé par des clients habitués, que la fiche de son restaurant, présent sur le premier site d’avis en ligne : TripAdvisor, indiquait qu’il était fermé.
Son problème : il ne savait pas qu’il était présent sur ce site et la période de fermeture de sa fiche TripAdvisor coïncide avec une baisse de chiffre d’affaires enregistré à cette même période.


Flora Desbrosses, social media manager chez Webelse a tourné le reportage directement chez le restaurateur pour lui proposer des solutions pour contrôler son e-réputation.
Retrouvez sous la vidéo, les conseils proposés par Flora Desbrosses, pour maîtriser l’e-réputation de son restaurant.

 


Les conseils pour contrôler l’e-réputation de son restaurant

Aujourd'hui le restaurateur dispose des mêmes outils que les consommateurs. Il suffit d'être équipé d'un smartphone ou d'une tablette connectée pour identifier quasi instantanément les avis et les réactions sur l'ensemble des plateformes que le restaurateur aura identifiées.
Les différentes étapes indispensables :
• Identifier l'ensemble des sites référençant votre établissement (Google local, TripAdvisor, la Fourchette, Yelp, Pages Jaunes, CityVox,...)
• Demander l’accès à votre fiche pour la mettre à jour (ainsi vous recevrez les avis en direct et vous pourrez réagir en cas de besoin)
• Annoncer si changement de propriétaire
• Demander aux modérateurs du site de supprimer les anciens commentaires (si nouveau propriétaire)
• Répondre aux avis positifs et négatifs
• Créer une alerte sur Google alertes, Mention et Alerti : nom du restaurant + noms des restaurateurs
• Créer sa page Facebook, l'animer et la modérer
• Idem sur Google + (c'est la même chose que la page Google Local)

Pour maîtriser au mieux, l’e-réputation de son restaurant, le restaurateur devra se former aux bonnes pratiques pour apprendre à animer et modérer sa page Facebook, Google + et maîtriser les usages des sites d'avis pour choisir la meilleure réponse à un commentaire, qu'ils soit positifs ou négatifs.

Remarque : En attendant que le site TripAdvisor certifie les avis publiés par les consommateurs, l'AFNOR lance la certification :"NF Service Avis en ligne". A ce jour 12 sites sont certifiés "NF Service Avis en ligne" dont GDF Suez DolceVita, LDLC.com ou encore Citroën Advisor. En savoir plus : http://www.marque-nf.com/


Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez apprendre à maîtriser efficacement les outils web qui vous permttront de contrôler l'e-réputation de votre établissement, contactez Flora Desbrosses : flora@webelse.fr


Plus d'informations : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/thematiques/aide-a-domicile

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